vendredi 1 avril 2016

Episode 14 - L'Homme à la veste beige


Votre animateur préféré étant malade, la radio communale de Valnuit a décidé de rediffuser l’émission du premier janvier. Merci de votre compréhension. 


Regardez vers l’obélisque. Nous n’avons aucune idée de ses origines mais il attire vraiment beaucoup de chats.
Bienvenue à Valnuit.

Bonne année, Valnuit !

Le somptueux feu d’artifice d’hier soir, au-dessus de la marina et parc de récréation aquatique de Valnuit, était magnifique. Et ce même en dépit du fait que la marina et parc de récréation aquatique de Valnuit n’a jamais vraiment existé et n’était en aucun cas un échec de planification municipale d’un coût de plusieurs millions d’euros. Et que les seules choses qui restent sur les lieux soient plusieurs énormes piles de gravats et un panneau rouge sur lequel est écrit :

IL N’Y A RIEN ICI. IL N’Y A JAMAIS RIEN EU ICI.
ne signifie en aucun cas qu’ils ont détourné de l’argent public pour construire une marina, un front de mer ou un parc de récréation.
En tout cas, les feux d’artifices tirés au-dessus de ce panneau municipal étaient magnifiques. Bonne année 2016!



Mesdames et messieurs, vous avez probablement remarqué… un Homme avec une Veste Beige. Nombre de résidents l’ont vu mais personne ne semble capable de se rappeler exactement à quoi il ressemble, à part qu’il a une veste beige, un attaché-case en daim et qu’il a été aperçu partout en ville. Personne ne semble se rappeler spécifiquement où ils l’ont vu, ou quelle heure il était. Uniquement qu’ils l’ont vu.

France Audonal - la grande femme aux yeux verts qui gère le magasin d’antiquités - pense que, peut être, l’Homme à la Veste Beige est simplement un rêve partagé. Mais je sais que je l’ai vu, Valnuit. Je sais ce que j’ai vu. Cet homme ne saurait être un rêve. Il était si… vif. Ses yeux étaient… Hem… Son nez et son menton... Oh, je les vois ! Je ne peux simplement plus m’en rappeler. Je l’ai vu aussi clair que le jour. Il avait une veste beige, et un attaché-case en daim.

Il ne saurait être un rêve, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à nous appeler, chers auditeurs, et faites nous savoir si vous vous rappelez d’autres détails.

Cette semaine, de Lundi à Vendredi, c’est comme chaque année le Salon Valnuitain de la Carrière et de l’Emploi, au Palais des Congrès. Il y aura des douzaines de stands, représentant des entreprises bidon qui prendront vos CV ainsi que votre photo (via des caméras de surveillance dissimulées), et conduiront des entretiens test conçus pour vous harceler jusqu’à ce que vous acceptiez de vous impliquer dans leurs activités néfastes. Les résidents de Valnuit issus de l’immigration - particulièrement ceux dont les parents sont originellement nés en Picardie, en Auvergne, au Canada, en Micronésie et au Surinam - sont fortement encouragés à y assister. Cette année, le conférencier d’honneur est une cassette audio de gémissements bourdonnants entrelacés de conseils subliminaux pour atteindre la prospérité personnelle et comment avouer toutes les horreurs que vous avez faites, espèce de crétin. Le salon de l’an dernier a permis plusieurs arrestations de grande envergure et a fait gagner des chouettes prix à des billets d’entrée tirés au hasard. Les tickets sont à 25€, 15€ seulement si vous avez toujours des rétines en état de se faire scanner.


Durant le weekend, Théo Martin - propriétaire du complexe de bowling et salle d’arcade “fleur de la garrigue” - nous a envoyé quelques bandes des caméras de sécurités qui montrent ce qu’il pense être les tout premiers aperçus de la cité souterraine cachée profondément sous l’allée numéro 5.

Tôt ce samedi, les caméras du bowling ont enregistré quelques mouvements flous près du distributeur de boissons. La vidéo est vraiment floue et c’est difficile d’y discerner quelque chose. Peut-être s’agit-il de rats ou de ratons laveurs, fouillant dans un stock de junk food qu’ils viennent de découvrir. Mais il est bien plus probable, évidemment, qu’une nation oubliée de gens vivants dans les entrailles d’un petit club de bowling se révèlent enfin à nous, volant nos réserves de nourriture et se préparant pour la guerre.

Théo nous a déclaré qu’il pense que cette cité a plusieurs milliers d’habitants et qu’ils sont prêts à fondre sur Valnuit. Prêts à prendre les armes contre le “Monde du dessus” (comme ils nous appellent probablement). Prêts à conquérir ce paradis et devenir les propriétaires de droit de nos précieuses terres baignées de soleil… Du moins on suppose.
Une petite extrapolation nous permet de penser qu’ils vénèrent un dieu appelé Chassokhar, qui réclame des sacrifices pour permettre à leur cité souterraine de survivre en l’absence d’une lumière solaire nourricière. Et il est naturel de supposer qu’ils sont gouvernés par un enfant-roi, récemment couronné, qui est trop faible pour retenir ses généraux, pleinement motivés pour mener une guerre contre nous.
Mesdames et messieurs, si vous tenez à notre communauté, notre ville, notre Valnuit, comme c’est mon cas, vous prendrez les armes. Vous rallierez vos voisins à votre milice. Vous pointerez du doigt ceux qui ne souhaitent pas se battre et les rassemblerez dans des enclos. Ce n’est pas une époque pour les faibles. Nous sommes en guerre présomptive avec des ennemis projeté que nous ne pouvons pas encore voir, dont nous ne sommes pas certains mais qui sont probablement des géants assoiffés de sang.

Si vous voulez en savoir plus sur comment monter une milice, apprenez simplement à être un bon Français. C’est comme ça que vous saurez. Et rappelez-vous : Valnuit est en guerre. Votre ergotage coûte des vies. Ils savent qu’on est là et il semblerait que quelqu’un aie parlé.
Qui était-ce, Valnuit ?

Etait-ce Stéphane Carlsberg ? Est-ce que Stéphane Carlsberg a parlé ?

Peut être qu’un groupe de bons citoyens pourrait aller “discuter” avec Stéphane et découvrir ce qu’il a bien pu raconter... et à qui.
Restez près de vos radios, chers auditeurs. Nous vous donnerons plus d’informations dès que les événements le demandent.


Plus d’informations sur l’Homme à la Veste Beige.

La Vielle Josette nous a appelé pour nous dire que ses amis les Anges lui ont raconté que l’attaché-case en daim est rempli de mouches. Les Anges ont refusé de lui en dire plus, expliquant qu’en savoir plus mettrait en péril son Âme Eternelle ainsi que leur propre statut d’Anges. Pas question de plaisanter avec ça ! La vieille Josette a ajouté qu’elle pense que l’Homme à la Veste Beige est simplement un genre de représentant. Elle parie que c’est un représentant en mouches, errant de ville en ville de ses souliers cirés, avec un attaché-case plein de mouches.

Oh, je ne supporte pas ces représentants en mouches,” a-t-elle déclaré. “Y sonnent à ma porte à 3h du matin, pour me montrer des échantillons et réclamer des verres de lait orange !

Le quotidien Aujourd’hui Valnuit a annoncé qu’en dépit des mesures de réduction des coûts et des décrets d’abonnement obligatoires, le journal fait face à un énorme déficit budgétaire cette année.

Nous ne pouvons payer nos imprimeurs ou nos équipes de livreurs” a déclaré Eliane Keurd, dans une déclaration préparée à l’avance et murmurée à travers la fente de ma boîte aux lettres tard la nuit dernière. “Et nous avons déjà dû bannir une bonne partie de notre staff dans les Causses de Sable.” Elle a continué en disant que ce “déficit budgétaire” n’a rien à voir avec la luxueuse fête d’anniversaire qu’elle a organisée dans le stade de Valnuit, avec une douce rivière faite de champagne ainsi qu’un gâteau d’anniversaire glacé de très fines couches de roche lunaire.
Dans un addendum qu’elle a tapé en code Morse sur la fenêtre de ma salle de bain, elle a ajouté que le Journal considérait toutes les sources de revenu possibles - y compris créer de l’espace publicitaire supplémentaire et dévaliser des citoyens de Valnuit - et que je ne devrais pas évoquer cette histoire de soirée d’anniversaire parce que, après tout, elle n’était jamais née donc comment pourrait-elle avoir une soirée d’anniversaire ? Elle a passé le reste de la nuit à tapoter la phrase “les anniversaires sont une idée erronée” ce qui, au final, était un son assez relaxant avec lequel bien s’endormir.

Hé, bambins et parents ! Il est temps pour un nouveau « C’est l’heure de la science, les enfants ! ».
Aujourd’hui, penchons-nous sur les oiseaux de nos campagnes et leur signification. Un aigle indique qu’un important coup de fil ne saurait tarder. Un moineau signale que vous devriez vous méfier de la mer, et vendre toutes les actions que vous possédez d’entreprises de l’agro-alimentaires ou la restauration. Un pigeon signifie que votre mère vient de mourir - ou que tout va bien. C’est un peu incertain. Un colibri vous alerte que les constantes physiques de l’univers sont lentement en train de se dégrader et pourraient un jour, simultanément, effacer instantanément l’univers tel que nous le connaissons et créer un univers entièrement neuf dans un bref moment transcendant de génocide et de génèse. Quant aux faucons, he bien… personne ne sait ce que les faucons signifient, ou même s’ils existent vraiment. Avez-vous déjà vu un faucon ? Bien sûr que non. Personne n’en a jamais vu.

C’est tout pour notre segment quotidien : « C’est l’heure de la science, les enfants ! ».

Et maintenant, un mot de nos sponsors.

Le programme d’aujourd’hui a été sponsorisé par l’acte physique de déglutir. Durant des milliers d’années, déglutir était là quand les êtres humains avaient besoin de s’exprimer d’un geste de la gorge. Que vous souhaitiez indiquer votre nervosité à propos d’un examen ou un rendez-vous à venir, votre peur de la Vieille Femme Sans Visage Qui Vit En Secret Dans Votre Foyer ou si vous voulez simplement ingérer du lait plus rapidement qu’en vous contentant d’avaler, ayez le réflexe de déglutir. Oubliez suer. Cessez de frémir. Etérnuer ? Tssss. Quand vous pensez “action physique”, pensez déglutir. Déglutissez dès maintenant et recevez un prix gratuit, qui sera commodément enterré dans un coin dénué d’indication quelque part dans la garrigue. Trouvez-le et il est à vous !
Déglutir !

Ca vient de tomber : la Police Secrète Municipale vient d’émettre une demande importante liée à l’histoire qui ouvrait notre émission. Ils demandent que tous les citoyens de Valnuit gardent l’oeil ouvert pour trouver un Homme en Veste Beige, portant un attaché-case en daim. Il fait environ un mètre soixante ou quatre-vingt quelque-chose, probablement avec des cheveux, et des traits humains. Il a été vu pour la dernière fois tôt ce matin sur la partie gravillonnée et non éclairée du Chemin des Chênes, près de la maison de Henri Leroy, à la sortie de la ville. L’Homme à la Veste Beige aurait été vu dans la nuit sans lune, se tenant près d’un réfrigérateur dévoré par les flammes.

Il fumait une cigarette.
Des témoins prétendent qu’il les dévisageait alors qu’ils roulaient lentement sur cette route de campagne obscure mais, malgré le contact oculaire prolongé, ces témoins ne peuvent toujours pas décrire son visage à la police.
Deux jours plus tôt, l’Homme à la Veste Beige a été aperçu dans un parc. Personne n’arrive à se rappeler quel parc mais ils sont tous plutôt certains qu’il s’agissait d’un parc. Ou, peut être que c’était dans le Celio ou près du beffroi invisible… Tout ça n’est pas bien clair. En tout cas l’homme se tenait définitivement là, avec son attaché-case, contemplant le soleil durant des heures. Il a suivi du regard cette étrange orbe resplendissante qui est, d’une façon ou d’une autre, la source de toute lumière et toute vie et -

Oh bon sang. Le soleil. Vous moquez-vous de nous avec ce machin ? On a pas le temps pour ce mystère-là !” a lancé la Police Secrète. Les représentants de la Police Secrète ont ajouté que si vous voyez un Homme en Veste Beige portant un attaché-case en daim, écrivez immédiatement ce que vous voyez. Le Conseil Municipal a temporairement levé leur interdiction des stylos et crayons afin que les citoyens puissent apporter leur aide à l’application de la loi sur ce sujet. Une fois que vous avez rédigé le récit de votre rencontre, faites immédiatement le 112 ou, simplement, criez “Police !” bien fort. Nous sommes tous surveillés 7 jours sur 7 et presque 24 heures sur 24 donc ils vous entendront très certainement.


Et maintenant, le trafic.

Il y a une voiture.

Elle n’est pas dans Valnuit, ni même dans la garrigue qui sert de berceau à notre petite ville. Elle se trouve quelque part au-delà. Il y a là beaucoup de voitures mais je ne parle que d’une seule. Bleue, plutôt cubique avec des pneus, des fenêtres et un moteur qui fonctionne… la plupart du temps. Une femme la conduit et elle jette un oeil, aussi, dès qu’elle peut, à l’enfant dans le siège passager. C’est un enfant, mais il a 15 ans.
Vous voyez.
Elle le regarde mais elle ne lui dit rien. Et il ne lui dit rien non plus.

Elle veut pleurer…
...ou, elle veut le jeter en dehors de la voiture…
...ou, elle voudrait revenir dans le passé et insister pour utiliser un préservatif…
...seulement, elle ne ferait jamais ça.
Elle ne voudrait rien changer en réalité. Pas pour tout l’argent - des tas d’argent, en partie des devises obsolètes de gouvernements disparus et absents - elle ne changerait ça pour rien au monde. Alors elle conduit une voiture. Bleue. Plutôt cubique. Avec des pneus, des fenêtes et un moteur qui fonctionne… la plupart du temps. Et elle regarde l’enfant de 15 ans. Et aucun des deux ne parle.
C’était le trafic.

Et maintenant, un message de notre sponsor.

Stagiaire Roland ? Euh, qui avons-nous pour soutenir ce segment de l’émission ?
C’est Squarespace !
Euh, Roland, je suis vraiment désolé pour votre cousin, Lucas.
Merci.
C’était un très bon stagiaire. Dites-nous en plus sur Squarespace.
Bien sûr !
C’est pas facile de démarrer une petite entreprise. Il y a beaucoup de choses dont il faut s'occuper, comme construire une clientèle, dévolpper un produit solide, se battre avec le manque de confiance en soi, pleurer beaucoup, saigner un peu, regarder - jusqu’aux petites heures du matin - le plafond affaissé surplombant votre lit trop petit en pensant “pourquoi, pourquoi ?”, être infesté par les rats et les vers et découvrir que vous n’êtes guère que de la matière - juste de la matière, organique, pourrissante, destinée à nourrir la terre et les arbres.
Oui, il y a beaucoup de choses préoccuppantes entourant les petites entreprises.
La conception de sites web ne devrait pas en faire partie.
Vous souhaitez une solution simple, à bas prix et bien conçue pour vos sites web ?
Vraiment ?
Vous n’en donnez pas l’impression, en fait. Là, je suis en train de regarder votre page web et c’est adorable. C’est bien fait, facile à naviguer...on dirait que vous avez vraiment fait un gros travail dessus.
Vous n’avez pas besoin de notre aide. On ne vous dira même pas qui nous sommes parce que nous ne voulons pas vous mettre la pression pour que vous changiez ce que vous avez déjà accompli avec votre site web.
Il est.. parfait !
Whoa ! Bon travail !
On veut juste… Whoa… Juste… Je suis désolé de vous avoir interrompu [commence à pleurer] Je veux juste dire… Vous êtes vraiment bon pour la conception de site web. [renifle] Vous êtes bien meilleur que nous. [reprend son souffle] Continuez. Je… je suppose.
Merci, Roland..
Et maintenant, la météo.
[Monkey par Dotsy Dot]
Euh, oui, Roland ? Peux-tu venir par ici une seconde ?

Ouais.
Roland ? Tu saignes.
Je sais.
Par les yeux.
Oui.
Tu veux voir un docteur ?

Non, ça va. Bon, je peux pas voir grand chose, là, à cause du sang.

Oui, c’est vrai.
[silence gêné]
...Roland ?
Ouais.
Des araignées sortent de ta chemise.
Non, enfin oui. Elles… Elles sortent de ma poitrine, en fait. De mon cœur. J’ai un souffle au cœur.

Tu as un souffle au cœur ?

Oui. Enfin, j’avais. Je l’ai tripatouillé et maintenant les araignées sortent.
Il faut jamais tripatouiller un souffle au cœur !
Je sais. Mauvaise habitude !
Et maintenant, les araignées sont sorties. Wow - woh ! Roland ! Tu perds beaucoup de sang. Tu veux pas prendre un pack de glace et t’allonger ?
Ok, je vais juste m’allonger sur le sol, ici. Euh. Je me suis allongé vite ! Je crois que je me suis cogné la tête. Le pack de glace m’est tombé dessus, cependant, alors c’est bon.
[*tousse*]
Roland ?
[*tousse*]

Oui ?
As-tu déjà vu cet homme en veste beige ? Il a un attaché-case en daim. Beaucoup de gens ont rapporté…
Roland.
Roland ?
Oh zut…

A la famille de Roland le stagiaire, laissez-moi être le premier à dire qu’il était un excellent stagiaire et quelqu’un de très beau. Evidemment, ses derniers instants furent remplis d’araignées sortant de son cœur et de sang s’écoulant par ses yeux mais la beauté ne devrait rien à voir à faire avec nos différences physiques. La beauté est dans vos actes ! Ce que vous voulez dire, ce que vous dites et ce que vous êtes avant que le monde ne vous dévore. La beauté n’est pas dans les arthropodes se déversant de la poitrine de quelqu’un mais dans le cœur qui, auparavant, les contenait. Si Roland nous as appris quelque chose, faites que ce soit ça.

Et, aussi, de ne jamais tripatouiller un souffle au cœur

Mesdames et messieurs : pendant la pause, j’ai reçu un appel d’un être prétendant être un Ange. Bon, je ne sais pas si c’était ou non une blague, puisque personne n’a jamais prouvé qu’il a parlé à un Ange. Même la parole de la Vieille Josette se limite à ça : sa parole. Mais, chers auditeurs, je pense que ça devait être un Ange parce que mon visage est devenu chaud, et la voix a baigné chaque partie de mon corps. Et des larmes ont commencé à me dégouliner sur le visage dès l’instant où j’ai touché le combiné de téléphone. Et la pièce entière s’est éclairée - eh bien, comment le décrire ? - d’un rayon noir lumineux qui éclairait chaque détail jusqu’au niveau atomique !

Et l’Ange - si c’est bien ce qui a appelé - l’Ange a déclaré que l’Homme à la Veste Beige avec l’attaché-case en daim provenait d’un lieu situé sous la surface de la Terre.
Au-delà de la lisière de nos connaissances.
Un vaste monde, juste sous nos pieds.
J’ai voulu en savoir plus mais l’Ange - si c’est bien ce qui a appelé - a seulement murmuré “une fleur dans la garrigue”.
Et cela m’a empli d’extase autant que d’effroi.

Alors l’appel s’est achevé et le noir rayon de vérité a disparu. J’étais à bout de souffle et seul. Et, chers auditeurs, ce silence… Eh bien il était différent de tous les silences que vous ayiez jamais pas entendu.
Ainsi notre homme mystérieux reste non-trouvé. Et je ne suis toujours pas sûr de la raison pour laquelle un Ange aurait à utiliser un téléphone mais, pour l’instant, nous ne pouvons savoir que ce que nous savons. Et c’est que nous ne savons pas. Merci encore, chers auditeurs. J’ai hâte de démarrer une nouvelle chouette année. Une nouvelle année, bien passée avec vous tous.


Restez à l’écoute pour deux heures de mi-dièse sans coupure publicitaire.


Bonne nuit, Valnuit. Restez sur vos gardes et rédigez tout ce que vous ne comprenez pas. Jusqu’à la prochaine fois.

==

Bienvenue à Valnuit est une traduction bénévole de Welcome to Night Vale, une production Night Vale Presents. Le texte original est écrit par Joseph Fink et Jeffrey Cranor. Cet épisode a été traduit par l’équipe des Valnuitains et produite par Kobal. La voix française de Cecil, Emile, est Kalysto. La voix de Roland le stagiaire était Kobal, son texte a été ajouté lors d’une version live de l’épisode originel.
Le générique est de Disparition. Il peut être téléchargé sur disparition.info
La météo de cet épisode était Money par Dotsy Dot.
Vous voulez avoir votre musique diffusée dans la section météo ? Vous voudriez faire montre de votre talent dans ce podcast ? Juste envie de dire salut ? Ecrivez-nous à valnuitains@gmail.com ou suivez nous sur twitter, @valnuitains.

Allez sur welcometonightvale.com pour plus d’information sur le podcast anglais, ainsi que pour acheter plein de trucs cools en rapport avec l’émission. Et tant que vous y êtes, vous pourrez y faire un don, ce sera sympa de votre part.
Le proverbe du jour : d’un point de vue biologique, nous somme tous des gens, faits de gens plus petits.

Note : les textes de Roland le stagiaire proviennent d'une version de cet épisode joué en live au L.A. Podfest du 5 octobre 2013. Nous avons choisi de combiner les deux textes différents en un seul.

2 commentaires:

  1. http://www.bragelonne.fr/livres/View/bienvenue-a-night-vale

    RépondreSupprimer
  2. En effet.
    Avez-vous vu le concours pour gagner un exemplaire du livre ? :)

    RépondreSupprimer