mercredi 1 juin 2016

Episode 16 : Le Coup de fil



Votre existence n’est pas impossible mais elle n’est pas franchement probable.

Bienvenue à Valnuit

Face aux ventes toujours plus faibles de la presse papier ainsi qu’à l’augmentation de la compétition des médias numériques, le quotidien Aujourd’hui Valnuit annonce le développement d’un nouveau business model. L’éditrice, Eliane Keurd, s’exprimant devant un parterre de journalistes télé et internet devant la coquille carbonisée de ce qui fut le centre de distribution du journal, a déclaré que leur nouvelle mission, en tant que journal papier, était de tuer les newsbloggers à la hachette. Avec cette nouvelle initiative courageuse - une stratégie capable de changer la donne de la part de l’un des piliers de l’industrie - notre quotidien Aujourd’hui Valnuit a fait le projet de, simplement, se rendre dans les foyers et les lieux de travail des bloggers (avec des hachettes) et ensuite les découper (les bloggers) jusqu’à ce qu’ils (les bloggers) soient morts. Elle a ajouté que le quotidien a toujours comme projet d’utiliser les standards d’édition de l’AFP et qu’ils travaillent au design d’un nouveau format pour l’ours, au look plus moderne. 
Plusieurs reporters et responsables publicitaires du quotidien ont ensuite commencé à attaquer avec leurs lames les reporters présents qui ne faisaient pas partie de la presse imprimée.

La police secrète municipale a publié une déclaration urgente à l’intention de tous les citoyens :
VOTRE ATTENTION CITOYENS
Mémorisez cette liste. Mémorisez-la maintenant. Elle ne sera pas répétée, ni maintenant ni jamais. Mémorisez cette liste pour votre sécurité et votre protection. Nous ne pouvons vous spécifier ni quand ni où vous aurez besoin de la connaître mais quand vous l’aurez fait, vous serez en sécurité. Voici la liste. Mémorisez. Maintenant. 
  • Noisette 
  • Mystifier 
  • Seiche 
  • Alouette 
  • Rôder 
  • Robert 
  • Anglican 
  • Phéromone 
  • Licou 
  • Marmelade 
  • Outillage 
  • Laser 
  • Poivre 
  • Relâcher 
  • Rotule 
  • Falafel 
  • Point 
  • Poursuite 
  • Chaste 
  • Collant 
  • Laine 
  • Pull 
  • Battement cardiaque 
  • Battement cardiaque 
  • Cœur

  •  
  • Battement

  •  
  • Cœur 



  • Battement 




  • Battement 




  • Battement 



  • Battement 




  • Battement



  •  
Mémorisez cette liste, citoyens, dans l’ordre. La police secrète vous prévient que si jamais vous oubliiez ne serait-ce qu’un mot, ou échangiez deux mots, tels que “Rôder” et “Robert”, il pourrait y avoir des conséquences déplaisantes.
C’était une annonce spéciale de la police secrète municipale.

Chers auditeurs, devinez qui m’a appelé ce weekend. Bon, hé, je n’aime pas trop parler autant de ma vie privée ici. C’est votre station de radio communautaire, pas Radio Vie Privée d’Emile, n’est-ce pas ? Bon, ok, je vais vous le dire :
♫ Carlos ! ♫
Carlos, le scientifique à la peau sombre si délicate, qui est entré dans notre petite ville et nos tout petits cœurs il y a plusieurs mois.
Bon, il y a déjà pas mal de temps que je lui ai donné mon numéro personnel, et il n’a jamais appelé, et je n’en pensais rien de spécial, n’est-ce pas ? Je veux dire… parfois les gens n’appellent pas, tout simplement, et c’est cool. Bon, je fais vite :
Carlos appelle et je fais, genre, “Allo ?” comme si je n’avais même pas l’identification des appels !
Et il me fait, genre “J’ai besoin de vous parler. C’est important.” Et je fais, genre “Hmm, OK.”
Je veux dire, c’est plutôt direct, pas vrai chers auditeurs ? Mais je saurais pas dire ce qu’il veut pour l’instant.
Et il me dit “Emile.” Juste le son de sa voix caramel !
“Emile,” dit-il. “Emile. Je pense que le temps est en train de ralentir à Valnuit.”
Et là, je dis, après une lente gorgée d’Armagnac, “Oh ?”
Et Carlos, si parfait, dit : “La semaine dernière : 7 jours, 24 heures par jour, 60 minutes par heure. Ca fait 10080 minutes par semaine, d’accord ?”
“Euh hein ? Continuez…”, lui dis-je, essayant de parler comme une personne avec un pouls normal et dont les paumes ne sont pas moites.
“Bien, j’ai fait quelques calculs et, durant cette même durée à Valnuit, 11783 minutes se sont écoulées partout ailleurs dans le monde. C’est plus d’une journée plus long. Je ne sais pas ce qu’il se passe.”
C’est ça que Carlos a dit ! Chers auditeurs, qu’en pensez-vous ? J’ai toujours le sentiment que le temps ralentit quand on est ensemble, Carlos et moi. Est-ce ça qu’il essaie de me dire ? Moi aussi, je ressens ça !
Mais je ne l’ai pas dit. J’ai juste dit...Ouh, c’est naze… J’ai juste dit : “Chouette !”
Erf… Ce que ça me gène !
Je veux dire, Carlos est tellement intelligent et il dit tellement de trucs intelligents ! Et je suis pas stupide ! J’aime la science et les livres approuvés par la municipalité autant que n’importe qui alors je peux pas croire que c’est tout ce que j’ai trouvé à lui dire.
“Chouette !”
Mais… J’ai réussi à demander s’il voulait qu’on se voie, un de ces jours, et qu’on parle un peu plus de ce sujet vraiment fascinant. Il a dit non...mais qu’il avait besoin de moi pour faire passer le message et voir si quelqu’un aurait remarqué un décalage temporel massif, aussi c’est ce que je fais. Tout pour la communauté scientifique : je suis à fond sur la science, ces jours-ci !
Whoa ! Pouvez-vous croire qu’il m’a appelé moi ?

Du nouveau sur la très prochaine invasion venue de la cité souterraine :
Des officiers de la police secrète municipale ont visionné les bandes grénues des caméras de sécurité du complexe de bowling et salle d’arcade “fleur de la garrigue”, fournies par Théo Martin, et ils déclarent que la tache grise quasi-indiscernable faisant un léger mouvement près du distributeur de fromage prouve assurément qu’une cité perdue se prépare à une guerre avec Valnuit.
Un homme encagoulé portant une mitre, une cape et une étoile en argent géante, parlant au travers d’un vocoder - bref, l’homme qu’on croit tous être le commissaire de Valnuit ? - a annoncé ce matin que tous les citoyens devraient préparer leur ville à la guerre. Ce qui inclut : fortifier les porches avec des sacs de sables, entraîner les enfants à détecter les mines anti-personnel et ne pas enlever nos masques à gaz lors des repas (et ce même si c’est considéré comme la moindre politesse).
Nous avons parlé avec Théo lui-même. Il nous a dit que durant le tournoi de la ligue locale de bowling d’hier soir, le jukebox est tombé en panne : il ne cessait de jouer “Mister Brownstone”. Théo déclare que ça pourrait être un code, un genre de message menaçant, ou peut être même un appel subtil à la paix. Il a aussi demandé aux citoyens de Valnuit d’apprendre leur pointure. Les locations de chaussures de bowling prennent trop de temps et c’est vraiment pas si difficile de mémoriser un nombre à deux chiffres…

La police secrète municipale demande aussi aux résidents de Valnuit de bien vouloir participer au programme de surveillance du voisinage. La police secrète municipale est présente dans chaque voisinage, surveillant tout le monde, aussi, voici quelques tuyaux pour aider ce très utile programme de surveillance communal : 
  1. Gardez toutes vos fenêtres ouvertes durant les jours de beau temps et, si vous devez les fermer en cas pluie, de poussière ou de tempête de charbon, veillez à les garder propres et restez à proximité d’elles, afin que les caméras et les micros puissent clairement vous identifier. 
  2. Durant chaque conversation privée, que ce soit par téléphone ou avec les personnes qui partagent votre foyer, baissez la télé et/ou la radio afin de limiter la pollution sonore. Essayez aussi de rendre vos conversations un peu vivantes. Peut être quelques potins locaux, ou des opinions sportives un peu polarisées. Un peu trop de conversations oiseuses sur vos projets jardinages ou le lieu où trouver de bons laserdiscs peut fatiguer la police secrète municipale et la rendre moins efficace dans l’accomplissement de son travail. 
  3. Merci de ne pas porter de chapeaux en papier d’aluminium. Cette technique rebattue ne marche pas du tout. Les hélicoptères pourraient scanner votre esprit à travers une couche de plomb épaisse de six mètres. Vous ne devriez pas porter de chapeaux faits maison parce que ça attire trop l’attention sur vous. C’est pathétique et paranoïaque. La police secrète municipale a honte pour vous. 
Et, comme toujours, si vous apercevez quelque chose, dites “quelque chose”. C’est le code pour appeler un raid ciblé sur un voisin ou un étranger.
Si vous voyez quelque chose, dites les mots “quelque chose”.

Et maintenant, les news.
Après plusieurs mois de manifestations de la part de citoyens ordinaires de Valnuit dotés d’un solide et robuste caractère, le conseil municipal a annoncé plusieurs améliorations de la bibliothèque municipale. Ces améliorations sont les suivantes : 
  • Une entrée est en train d’être construite à l’avant du bâtiment. Ainsi, nous n’aurons plus besoin d’entrer en nous réveillant entre deux étagères dans une brume vertigineuse, peu sûr de la manière dont nous sommes entrés là, avant d’errer, piégés, jusqu’à nous réveiller en sursaut dans nos propres lits, couverts de sueur et avec quelques livres que nous avons empruntés posés sur la table de nuit. 
  • Des fontaines pour boire sont en cours d’installation dans le hall, ainsi que des chambres de trempage et une piscine d’évanouissement dernier cri. 
  • Des distributeurs de produit anti-bibliothécaire sont en train d’être placés au sein du bâtiment. Pour rappel, si un bibliothécaire s’approche de vous, restez immobile. Ne fuyez pas. Essayez de vous faire passer pour plus gros que le bibliothécaire. 
  • Enfin, la section enfants recevra des poufs pour s’asseoir 
C’est tout.
Est-ce le cas ?
Oui !
Mais vraiment ?
Oui.

Et maintenant, le trafic.
Toutes les routes mènent quelque part et toutes les routes proviennent de quelque part. Et entre les deux elles forment un enchevêtrement de virages, de torsions et de courbes. Ou allons-nous ? Je veux dire, métaphoriquement ? D’où venons-nous ? Je veux dire, littéralement. Est-il possible de s’arrêter, ou de faire demi-tour et, sinon, qu’est-ce que cela signifie à propos des derniers sondages ou rapports économiques ?
Mesdames et messieurs, mesdames et messieurs, la départementale D800 semble libre dans les deux directions. Pour accéder au vieux chemin de terre menant au petit cabanon en bois, comptez au moins une demi-heure de plus. 
Voilà. Maintenant vous savez. Est-ce que ça a rempli un vide en vous ? Vous sentez-vous plus heureux, désormais ? Je l’espère.
C’était, et sera toujours, le trafic.

Chers auditeurs, je ne tiens plus en place ! Durant les quelques segments qui précèdent, mon téléphone a passé son temps à vibrer en silence. Vous avez deviné à cause de qui !
Etant donné que je suis un présentateur radiophonique, il est de mon devoir de vous lire les nouvelles. Ce serait complètement inapproprié de ma part que de répondre au télépéhone - peu importe à quel point j’ai envie de tremper mes oreilles dans la voix de chêne du plus significatif des étrangers à notre communauté. Mais...bon...Il m’a laissé quelques messages. Ca peut sembler un poil non-orthodoxe mais j’ai besoin de votre aide, chers auditeurs, pour déterminer où Carlos veut en venir avec tout ça. Alors écoutons ensemble, ok ? Que pensez-vous qi’l essaie de me dire ?

Premier message sauvegardé [BIP]
Emile, désolé de vous embêter. J’ai besoin que vous fassiez savoir que les horloges de Valnuit ne sont pas réelles. Je n’ai pas trouvé une seule vraie horloge. J’ai démonté plusieurs montres et horloges cette semaine et toutes sont vides à l’intérieur. Pas d’engrenages, pas de cristaux, ni de batterie ou de source d’énergie. Certaines semblent en fait contenir une masse grise et gélatineuse d’où paraissent pousser des poils… et des dents. J’ai besoin de savoir si toutes les horloges sont comme ça, Emile. C’est tr… Il y a quelque chose à ma porte, Emile. Je dois y aller, ok ? Je vous rappelle dans… Je ne sais pas.
Fin du message.

Deuxième message sauvegardé [BIP]
Il y a un homme en veste avec un attaché-case en cuir à ma porte, Emile. Il ne frappe pas, il reste debout devant ma porte. Je n’arrive pas à voir son visage. Je zyeute à travers un trou dans les stores du salon - oh non, il m’a vu !
Fin du message.

Troisième message sauvegardé [BIP]
Désolé de ça, Emile. J’ai oublié ce que j’étais en train de faire. Je pense que quelqu’un est venu mais… je ne me rappelle plus de qui ou pourquoi. De toute façon, il faut que je vous voie. Êtes-vous libre demain après-midi ? Vous avez le numéro du maire et de quelqu’un à la police, n’est-ce pas ? C’est important que je les contacte. Et, encore une fois, pouvez-vous faire passer le message dans votre émission de radio à propos des horloges ?
Fin du message.

Vous avez entendu ça, chers auditeurs ? Un rendez-vous ! 

Passons à la météo !
[La vague de froid par Saint Doomilion]

Bon, je viens juste de raccrocher avec Carlos, chers auditeurs et j’ai un rendez-vous ! Demain après-midi ! C’est juste pour un café, mais peut être plus ! Peut être beaucoup plus. Qui sait ? Vous savez, on dit toujours que si vous essayez de rencontrer quelqu’un, il est possible que vous ne le trouviez jamais mais que c’est plutôt quand vous ne cherchez pas qu’alors il vous trouve, vous. J’ai toujours entendu dire ça à propos des agents gouvernementaux mais je pense que ça s’applique aussi aux rendez-vous galants. Calors m’a en effet enjoint à vous demander si quelqu’un avait déjà vu le beffroi de Valnuit. Je lui ai répondu qu’il était invisible, et en constante téléportation et que c’est pour ça qu’il ne pourrait jamais le voir. Je veux dire… ça semble assez évident.
Ok, c’était pas sympa. Carlos est un homme très intelligent et je ne devrais pas lever les yeux juste parce qu’il ne comprend pas les principes de base de l’architecture. Il est évident qu’il a tout un tas d’autres centres d’intérêts intriguants comme… l’horlogerie. Et la séismologie. Et qui sait quoi d’autre ?
Quelle belle journée, chers auditeurs ! Merci de m’avoir écouté et de m’avoir aidé tout au long des événements. Je suis si excité !

Avant qu’on se quitte, notre stagiaire Stéphanie m’a fait passer cette note :
La police secrète municipale souhaite émettre un erratum au sujet de leur alerte spéciale précédente. Dans leur avertissement, ils ont déclaré que mémoriser une liste très spécifique vous maintiendrait en sécurité. C’était incorrect. D’après la nouvelle déclaration, je cite :
“Nous ne sommes pas en sécurité. Nous sommes tous pourchassés par le temps et nos propres corps, les fourbes. Mémoriser la liste empêchera simplement une douleur externe supplémentaire en sus de celle que vous subissez chaque jour par le fait simple fait d’être en vie. La police secrète municipale regrette cette erreur.”
Fin de citation

C’est tout pour les nouvelles. Restez à l’écoute pour un frisson de frayeur cosmique à l’échelle de notre commune. Merci encore, Valnuit ! Puissiez-vous, vous aussi, trouver l’amour dans cette garrigue enténébrée. Puisse-t-il être aussi permanent que les lumières clignotantes et aussi réconfortant que le grondement sourd de l’espace.

Bonne nuit, Valnuit. Bonne nuit.

====
Bienvenue à Valnuit est une traduction bénévole de Welcome to Night Vale, une production Night Vale Presents. Le texte original est écrit par Joseph Fink et Jeffrey Cranor. Cet épisode a été traduit par l’équipe des Valnuitains et produite par Kobal. La voix française de Cecil, Emile, est Kalysto. La voix française de Carlos est Côme. 
Le générique est de Disparition. Il peut être téléchargé sur disparition.info 
La météo de cet épisode était La vague de froid par Saint Doomilion. Vous trouverez plus d’information en allant sur soundcloud.com/saint-doomilion.
Vous voulez avoir votre musique diffusée dans la section météo ? Vous voudriez faire montre de votre talent dans ce podcast ? Juste envie de dire salut ? Ecrivez-nous à valnuitains@gmail.com ou suivez nous sur twitter, @valnuitains. 
Allez sur welcometonightvale.com pour plus d’information sur le podcast anglais, ainsi que pour acheter plein de trucs cools en rapport avec l’émission. Et tant que vous y êtes, vous pourrez y faire un don, ce sera sympa de votre part.
Le proverbe du jour : si je vous disais que vous avez un corps magnifique, cela aurait-il une quelconque importance alors même que nous sommes si insignifiants dans cet univers si vaste et incompréhensible ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire