dimanche 1 mai 2016

Episode 15 : Opération "Rues Propres"


Les bananes sont loin d’être si glissantes que ça. Mais faites quand même attention où vous mettez les pieds.

Bienvenue à Valnuit.

Mesdames, messieurs, vous tous : aujourd’hui, c’est le jour de l’Opération “Rues Propres”.
Veuillez rester calmes !
Les Agents de Propreté Urbaine vont bientôt fondre sur nous. Il nous reste peu de temps pour nous préparer.
Veuillez rester calmes !
Le conseil municipal a publié une déclaration en majuscules corps 20 disant :

FUYEZ ! 

FUYEZ ! 
OUBLIEZ VOS ENFANTS 
ET 
ABANDONNEZ LES FAIBLES ! 
FUYEZ !

Nous avons contacté les rares experts qui ne se sont pas encore résolus à la clandestinité ou qui n’ont pas changé d’identité et ils nous ont dit que les Agents de Propreté Urbaine ciblent la chaleur et le mouvement, et que la meilleure stratégie c’est d’être déjà mort. Les experts ont ensuite tous avalé des pilules et se sont effondrés, la bouche moussante de salive, à mes pieds.
Si vous avez des portes, verrouillez-les.
Si vous avez des fenêtres, condamnez-les.
Si vous avez encore des oreilles, couvrez-les et accroupissez-vous où que vous soyiez.
Nous sommes le jour de l’Opération “Rues Propres”.
Veuillez rester calmes !

Jean Pierre - vous savez, le fermier ? Il rapporte avoir trouvé une vieille porte en chêne, se tenant verticalement sans le support d’une quelconque autre structure, là bas dans la garrigue. Il déclare n’être pas sûr qu’elle fut là hier… Ou en tout cas, il en est plutôt sûr. Aussi sûr qu’il peut l’être depuis l’accident.
Apparemment, on frappe à la porte, comme si quelqu’un, de l’autre coté, qui n’existerait pas dans notre réalité si fine, si fragile, essayait d’entrer. Il a ajouté bon nombre de rivets et de chaînes à la porte, sur les deux côtés, n’étant pas sûr du coté vers lequel elle s’ouvre. Ce qui est, puisqu’on en parle, un énorme problème de design. On devrait toujours être capable de dire dequel coté s’ouvre une porte simplement en la regardant si le designer a bien fait son boulot. Et cela reste vrai, que ce soit pour une floppée de portes en verres au centre commercial ou une porte en bois indiciblement vieille menant à d’autres mondes que celui-ci.
Pendant ce temps, Jean déclare qu’il maintiendra une veille sans faille sur la porte, puisque le moindre songe mène simplement à des rêves de formes indistinctes lointaines, stridulant et s’avançant, vers la surface de cette planète si vulnérable. Il déclare aussi que le maïs imaginaire pousse fort et que l’on devrait voir bientôt une belle récolte pour faire nos courses, surtout que désormais elle sera disponible à la vente au marché bio.

L’équipe du magasin de disques « Hibou Sombre » a annoncé aujourd’hui qu’ils n’écoutaient, vendaient ou ne parlaient que de Buddy Holly. Si vous voulez de la musique, il vaudrait mieux que vous aimiez Buddy Holly. Si vous vous habillez comme Buddy Holly, c’est encore mieux. Ils ont aussi annoncé que Buddy Holly donnerait un concert ce samedi soir à 11h pour promouvoir son dernier album, intitulé “Je Suis Piégé Entre Les Mondes, Existant Seulement Sous La Forme Que Vous Connaissiez. Ce N’Est Pas Qui Je Suis. Laissez-Moi Seul Et Laissez-Moi Simplement Mourir. S’Il Vous Plaît !”

Le crime organisé est en hausse, Valnuit !
La Police Secrète Municipale et la CCI de Valnuit fondent sur les dealers de blé et de produits dérivés du blé. Il y a deux mois, le Conseil Municipal a interdit pour toujours le blé et les produits dérivés du blé. Mais un marché noir semble avoir été mis en place par les accros dépravés qui n’arrivent pas à obtenir assez de blé ou de ses produits dérivés. La pizzeria Le Gros Rico a été citée à comparaître cette semaine pour avoir abrité une opération illégale de blé et de produits dérivés du blé dans un espace dissimulé de leur cave. Le Gros Rico, suite aux nouvelles lois, avait dû modifier ses menus pour n’y laisser, en gros, que des bols de ragoût de tomates, des amalgames de fromage fondu et des pizzas sans gluten. Sa façade semblait le modèle même d’une sociétée dénuée de blé et de produits dérivés du blé. Mais même le plus honnête des commerces peut se tourner vers le crime quand son existence est en jeu. Heureusement pour le Gros Rico, c’est un type vraiment sympa et il a fait des excuses au Conseil Municipal qui n’incluaient aucun chantage, aucune contribution électorale secrète, ni aucune faveur spéciale. Le Gros Rico est simplement, vraiment, désolé de ce qu’il a fait.
La Police Secrète Municipale annonce qu’ils ménageront pas leurs efforts afin de mettre un terme à ces fabricants de blé illicite ou de produits dérivés du blé. En gros, ils se contentent de renifler l’air jusqu’à ce qu’ils sentent l’odeur du pain. “C’est assez simple, en fait” a déclaré le Commissaire depuis son aéro-bureau, dans les nuages.

Une nouvelle information sur l’Opération “Rues Propres” qui vient de nous tomber dessus exactement comme nous le craignions depuis toujours. L’information est que l’Opération “Rues Propres” est terrifiante et que nous devrions tous, peut être, tomber à genoux, laissant échapper des gémissements et nous frottant distraitement les avant-bras.
Le Conseil Municipal a publié une déclaration indiquant qu’ils avaient oublié qu’ils avaient programmé des vacances pour cette semaine et qu’ils sont tous, en ce moment, dans un avion pour Rennes - tel qu’il l’avaient planifié et qu’ils attendaient impatiemment depuis bien longtemps. Ils ont déclaré que leurs vacances, puisque, définitivement, elles étaient planifiées, ont bien une date pré-établie de fin mais qu’ils ne peuvent dire à quiconque quelle est cette date de fin avant que les Agents de Propreté Urbaine aient bien tous quitté la ville. 
En attendant, ils ont tout délégué à Paul Benjamin. Paul, le vagabond qui vit dans un appentis derrière la bibliothèque, n’a pu être joint pour commentaire - et a simulé sa propre mort dans un plan très élaboré pour échapper à l’Opération “Rues Propres” et rester indemne.
On vous en dira plus si jamais l’un d’entre nous parvient jusque là.

Et maintenant, un mot de notre sponsor.
L’émission d’aujourd’hui est sponsorisée par Auchan. Auchan est un super endroit pour faire ses courses et ils aimeraient que vous prêtiez attention à la variété des silences en ce monde.
Le silence de mort quand une dispute a atteint un niveau à partir duquel aucune des parties ne perçoit une porte de sortie. Et le silence doux et humide lors de la reprise de souffle post-coïtale. Le silence dans le tribunal quelques instants avant que la vie d’un homme ne soit complètement changée par une chose aussi insignifiante que son passé. Et le silence dans la chambre d’hôpital alors qu’un homme, devant tous ceux qu’il aime, laisse la chaleur de ses mains se dissiper dans le bourdonnement de fond de l’univers. Le calme des grands extérieurs. De la nature sauvage. De l’espace luxueux. Et le calme de l’interruption d’émission à la radio. Le son d’une erreur. D’une emphase. De vos propres pensées quand vous attendiez celles de quelqu’un d’autre.
Faites vos courses chez Auchan.

De temps à autres, chers auditeurs, j’aime à distiller quelques enseignements dans notre émission. Lancer quelques faits intéressants pour servir de “carburant cérébral”. Aujourd’hui, j’aimerais partager quelques anecdotes fascinantes au sujet des nuages. Les nuages sont faits de [CENSURE]. Les nuages de pluie sont formés quand l’air [CENSURE]. Quand la sensité de l’air humide, ou nuage, devient [CENSURE] et c’est alors qu’il pleut. Le tonnerre est [CENSURE]. Et il est important de se rappeler que [CENSURE] peut vous tuer ou, au minimum, vous causer une grande quantité de douleur capable d’altérer votre corps, ainsi que du regret. Mais prenez le temps de vous arrêter un instant pour regarder les nuages. Ce sont des créations magnifiques, merveilleuses !
Attendez. Un des officiers de la Police Secrète Municipale vient tout juste de me remettre un morceau de papier rouge. J’ai pu l’identifier grâce à sa courte cape, sa ceinture à munitions pour sarbacane et sa cagoule de cuir moulant. Chers auditeurs, on m’a demandé de vous informer que vous devez arrêter de regarder les nuages immédiatement. Arrêtez de savoir des choses sur les nuages.
Notre stagiaire Stéphanie me dit, à l’oreillette, qu’ils ont aussi censuré mon émission. Bon, je soutiens nos protecteurs publics et, s’ils me disent de cesser de savoir… eh bien, ce de quoi je parlais, alors je cesse immédiatement de le savoir. Passons à des cris d’oiseaux prédateurs : [Cris d’oiseaux prédateurs]

Des sirènes se sont déclenchées dans le centre ville de Valnuit pour prévenir que des sirènes allaient se déclencher dans le Vieux Valnuit. Ces sonneries indiquent que des sirènes pourraient se déclencher aux alentours de Valnuit dans les prochaines heures - ce qui signalerait une Opération Veille Sirène en cours. Veuillez vérifier que votre kit d’état d’alerte est complet et à portée de la main. Le Lieutenant Régis de l’unité 7 du magasin combinant gendarmerie et KFC a déclaré “Il a toujours semblé que le seul moyen de vivre sans regrets, c’est de ne jamais regretter quoi que vous ayiez pu faire. Et de toutes façons, ça semble être le seul espoir pour le futur. Les regrets ne font que nous tirer vers le bas. Les regrets ne font que nous tirer vers le bas.” Ceci n’est pas lié à l’Opération Veille Sirène du jour. Il a dit ça il y a quelques années et… ça m’est resté depuis.

Et maintenant, le trafic.
Les voies réservées au covoiturage de la D800, en direction du sud ont de larges flèches luminescentes près de la sortie numéro 15. Roulez sur ces flèches et obtenez un petit effet d’accélération. Economisez du temps et de l’essence et arrivez à l’heure au travail avec votre véhicule de covoiturage !
Il y a une voiture à l’arrêt dans la bretelle de la rocade est menant au centre ville. Les dépanneuses sont sur place pour euthanasier le véhicule et chasser la vermine récupératrice.
Il y a plusieurs rapports d’accident. En fait, une infinité d’accidents. Tout n’est qu’accident. Ou, du moins, nous l’espérons.
C’était le trafic.

Mesdames et messieurs, il n’est pas possible pour nous de faire un autre segment sur l’Opération “Rues Propres” avec exactitude car aucune information ne peut filtrer au travers des barricades et autres sceaux qui protègent la sécurité de notre bunker radiophonique. A la place, nous vous offrons la liste impressionniste suivante de ce que nous pensons être en train de se passer à l’extérieur de notre périmètre de sécurité :

  • Des hurlements
  • Un lent mouvement vers le bas
  • Le craquement d’objets faits de bois et d’objets qui ne sont pas faits de bois
  • Un rapide mouvement vers le haut
  • Carbonisation
  • Une odeur, telle des algues en train de pourrir, ou un océan empoisonné
  • La chanson La Bamba mais en accéléré
  • Vous savez, ce sentiment quand vous réalisez que vous n’êtes pas seul ? Mais en plus fort
  • Des hurlements
  • Des hurlements
  • Des hurlements

Mesdames et messieurs, mesdames et messieurs, les Agents de Propreté Urbaine sont sur nous ! Que pouvons-nous y faire ? Qu’y a-t-il à faire ? A part, peut être, vous emmener, dans un brouillard de terreur et de chaleur, à la météo ?


Nous vous ramenons en lieu sûr. Les Agents de Propreté Urbaine sont passés. L’Opération “Rues Propres”, comme le sont tant d’autres jours, est derrière nous. Nous émergeons de nos cachettes, de nos endroits secrets, de lieux sous d’autres lieux. Nous sortons dans la rue et c’est comme si elle était neuve à nos yeux.
Elle est certainement plus propre, désormais, mais ce n’est pas tout. Nous avons survécu, tout du long, depuis notre naissance jusqu’à cet instant précis et nous nous regardons les uns, les autres. Et certains d’entre nous se mettent à rire. D’autres se mettent à pleurer. Et un ou deux parmi nous entament une chanson bourdonnante et dénuée de mots. Et tous, nous voulons exprimer la même chose. Regardons-nous ! Regardons-nous dans la lumière mielleuse du jour s’achevant ! Regardons et réjouissons-nous au tréfonds de notre être ! L’un d’entre-nous se tourne vers un autre, se racle la gorge et pose doucement sa main sur le bras de l’autre. “Je ne t’ai jamais dit…” déclare-t-il.
- “Qu’y a-t-il, Wandrille ?” réponds l’autre.
- “Ambre, tu représentes tout pour moi. Veux-tu m’épouser ?”
- “Wandrille. On s’est parlés, peut-être, deux fois. Tu ne penses pas qu’on pourrait commencer par un dîner, plutôt ?”
- “Non… Oui… Non, tu as raison. J’étais troublé”, dit le premier, bien qu’il ne fut pas troublé.
- “N’y pense plus. C’est oublié” dit l’autre, bien qu’elle en a pensé plein de choses et n’en a oublié aucune.

Ensuite, un mouvement graduel vers le parc paroissial. Aucun ordre, ni même aucune suggestion n’ont été donnés et pourtant nous partons tous en file vers ce point central de ralliement, nous prenons les uns les autres dans les bras, serrons et serrons plus encore. Certains d’entre nous ne sont pas là. Nous leurs laisson de la place. De la place rendue vacante par le passage du temps. “Je … suppose que je devrais dire quelques mots pour marquer le coup” dit l’un d’entre nous - un grand, devant. Il ne dit rien de plus. Le Conseil Municipal arrive, de retour de leurs vacances à Rennes planifiées depuis si longtemps, poussant les plus proches et parlant de plages de sable blanc et la nourriture… Oh là là, ces andalous savent vraiment cuisiner ! Même eux sont acceptés dans le rassemblement, en dépit de nos peurs habituelles, et nous les serrons eux aussi, comme des amis. La nuit est tombée, mesdames. La nuit est là, messieurs. La nuit s’étend sur nos corps harassés. Et la nuit tombe aussi sur vous aussi. Vous aussi avez survécu,survécu à tout jusqu’à ce moment. Serrez fort ! Fredonnez ! Riez ! Pleurez ! N’oubliez rien et pensez-en beaucoup de choses.
Bonne nuit.
Bonne nuit.
Bonne nuit.

====
Bienvenue à Valnuit est une traduction bénévole de Welcome to Night Vale, une production Night Vale Presents. Le texte original est écrit par Joseph Fink et Jeffrey Cranor. Cet épisode a été traduit par l’équipe des Valnuitains et produite par Kobal. La voix française de Cecil, Emile, est Kalysto. 
Le générique est de Disparition. Il peut être téléchargé sur disparition.info
La météo de cet épisode était New Color par Plusieurs Requins Lance-Flammes. Vous trouverez plus d’information en allant sur http://www.plusieursrequinslanceflammes.com/.
Vous voulez avoir votre musique diffusée dans la section météo ? Vous voudriez faire montre de votre talent dans ce podcast ? Juste envie de dire salut ? Ecrivez-nous à valnuitains@gmail.com ou suivez nous sur twitter, @valnuitains. 
Allez sur welcometonightvale.com pour plus d’information sur le podcast anglais, ainsi que pour acheter plein de trucs cools en rapport avec l’émission. Et tant que vous y êtes, vous pourrez y faire un don, ce sera sympa de votre part.
Le proverbe du jour : un être incorporel dit à un autre : “Moi non plus, je ne suis pas là. Veux-tu être mon ami ?”

2 commentaires: