lundi 2 mars 2015

Episode 1 - Pilote


Une communauté reculée mais amicale, où le soleil est chaleureux, la lune magnifique et où de mystérieuses lumières passent au-dessus de nos têtes quand nous faisons tous semblant de dormir.

Bienvenue à Valnuit.

Bonsoir chers auditeurs.


Pour commencer, on m’a demandé de lire cette brève déclaration :

Le conseil municipal annonce l’ouverture d’un parc à chiens aux coins des rues Lecomte et Couchant, près de Chez Raphael. Il souhaite rappeler à tous que les chiens ne sont pas autorisés à entrer dans le parc à chiens.
Les gens ne sont pas autorisés à entrer dans le parc à chiens.

Il est possible que vous aperceviez des Figures Encapuchonnées dans le parc à chiens. 
Ne les approchez pas. 
N’approchez pas du parc à chiens. 
La clôture est électrifiée et extrêmement dangereuse. 
Essayez de ne pas regarder en direction du parc à chiens et, tout particulièrement, ne regardez pas, sous aucun prétexte, en direction des figures encapuchonnées. 
Le parc à chiens ne vous fera aucun mal. 


Et maintenant, les nouvelles. 
La vieille Josette, qui habite près de la Concession Automobile, dit que les Anges lui sont apparus. Elle a déclaré qu’ils faisaient 3m de haut, étaient luminescents et que l’un d’entre eux était noir. Elle a aussi déclaré qu’ils l’ont aidée pour plusieurs de ses corvées domestiques. L’un d’entre eux a changé une ampoule pour elle. L’ampoule du porche. 
Elle propose de vendre l’ancienne ampoule, touchée par un ange. C’était l’ange noir, si cela encourage quiconque. Si vous êtes intéressé, contactez la vieille Josette. Elle habite près de la Concession Automobile. 

Un nouveau est arrivé en ville aujourd’hui. Qui est-il ? Que nous veut-il ? Pourquoi cette coupe de cheveux si parfaite et magnifique ? Pourquoi ce manteau si beau et bien coupé ? Il dit qu’il est scientifique. Bon… Nous avons tous étés scientifiques à un moment ou un autre de nos vies. Mais pourquoi maintenant ? Pourquoi ici ? Et qu’est-ce qu’il compte faire de tous ces disjoncteurs et appareils électriques grésillant, dans ce labo qu’il vient de louer, celui à coté de la pizzeria du Gros Rico ? 
Personne ne fait de pizza comme Le Gros Rico. Personne

Un simple rappel à tous les parents qui nous écoutent : parlons sécurité. 
Quand vous emmenez vos enfants jouer dans la garrigue ou sur une étendue de sable désolée, assurez-vous de leur donner autant d’eau que nécessaire et qu’il y ait bien un arbre ombrageux dans le coin. Gardez aussi un œil sur la couleur des hélicoptères. 
Est-ce que les hélicoptères dénués d’immatriculation qui survolent la zone sont noirs ? Ce sont probablement ceux du Gouvernement Mondial. Ce n’est pas un bon endroit pour jouer aujourd’hui. 
Sont-ils bleus ? Ce sont ceux de la Police Secrète Municipale. Ils veilleront avec soin sur vos enfants et ne vous en prendront un que très rarement. 
Sont-ils décorés de fresques complexes représentant des oiseaux de proie attaquant en piqué ? Personne ne sait ce que sont ces hélicoptères, ou ce qu’ils veulent. Ne jouez pas dans cette zone. Rentrez chez vous et verrouillez les portes jusqu’à ce qu’un membre de la Police Secrète Municipale laisse un œillet sur votre porche afin d’indiquer que le danger est passé. 
Couvrez vos oreilles pour étouffer les cris. 
Et rappelez-vous que l’Orangina est un soda. Donnez plutôt à vos enfants de la bonne vieille eau plate et peut être quelques quartiers d’orange quand ils jouent. 

Un avion de ligne traversant l’espace aérien local a disparu aujourd’hui pour réapparaître dans le gymnase du lycée de Valnuit durant l’entraînement de handball, dérangeant gravement les joueurs. Le jet a hurlé dans le petit gymnase pendant une courte fraction de seconde seulement et, avant de pouvoir blesser l’un des joueurs ou endommager le bâtiment, il a de nouveau disparu. Cette fois-ci, apparemment, pour de bon. 
On ne sait pas encore si cela affectera le planning de jeu des Pumas de Valnuit ni comment. On se demande aussi si cet événement ne pourrait être l’œuvre de leurs rivaux de toujours, les Cactus de St Falaise. 
St Falaise essaie régulièrement de se la péter avec de plus beaux uniformes, de meilleurs sandwiches à l’échauffement et, peut-être, par le transport d’un avion de ligne dans notre gymnase, retardant l’entraînement durant, au moins, quelques minutes. 
Quelle honte, St Falaise. Quelle honte ! 

Ce nouveau scientifique - nous savons désormais qu’il s’appelle Carlos - a convoqué une réunion publique d’information. Il a la mâchoire carrée et des dents comme un cimetière militaire. Sa coupe de cheveux est parfaite et nous envions, haïssons et adorons, en proportions égales, cette coupe de cheveux, si parfaite. 

La vieille Josette a amené des muffins au maïs qui étaient corrects mais manquaient de sel. Elle a déclaré que les anges avaient pris son sel pour une mission divine et qu’elle n’avait pas encore trouvé le temps d’en racheter. 
Carlos nous a annoncé que nous somme de loin la communauté la plus intéressante, à titre scientifique, de France et qu’il était venu étudier ce qui, exactement, se passait dans le coin. Il a eu un grand sourire et tout en lui était si parfait que je suis tombé instantanément amoureux. 
Des agents gouvernementaux membres d’un service indéfini mais néanmoins menaçant se tenaient en arrière, observateurs.

J’ai peur pour Carlos. 
J’ai peur pour Valnuit.
J’ai peur pour tous ceux qui sont coincés entre ce qu’ils savent et ce qu’ils ne savent pas encore qu’ils ne savent pas. 

Nous avons reçu une dépêche ce matin. Le syndicat des commerçants de Valnuit est fier d’annoncer l’ouverture de la toute nouvelle marina et parc de récréation aquatique de Valnuit. Sur leur invitation, je me suis moi-même rendu en ces lieux dernièrement, et je peux vous affirmer que tout y est résolument beau et à la pointe de la modernité: De solides quais fabriqués à l’aide de matériaux écologiques et recyclés, une passerelle piétonne et de nombreux stands déjà prêts à accueillir des vendeurs de nourriture locale ainsi que des artisans, pour se transformer en lieu public bouillonnant de vie.
Bon... Il y a quelques inquiétudes sur le fait que, comme nous sommes au milieu d’une plaine aride, il n’y a pas vraiment d’eau au front de mer. Et c’est un véritable inconvénient, je suis d’accord. Par exemple, la passerelle surplombe actuellement des buissons de genêt et des cailloux. 
Le syndicat des commerçants n’a pas fourni de solution spécifique à ce problème mais ils m’ont assuré que la nouvelle marina serait malgré tout un gros plus pour l’économie de Valnuit. Peut être devrions-nous attendre une inondation afin de nous y rendre et de profiter enfin pleinement de ce front de mer.

L’association locale des chasseurs valnuitains vend cette semaine des autocollants pour lever des fonds. Ils en ont envoyé un à la station afin d’obtenir un peu de publicité et, comme nous sommes ici pour servir la communauté, je suis ravi de vous en parler. Les autocollants sont faits d’un excellent et solide vinyle et comportent l’inscription suivante: 

Nos fusils ne tuent pas les gens. 

Il est impossible d’être tué par un fusil. 
Nous sommes tous invulnérables aux balles et c’est un miracle. 

Rendez-vous sur le seuil de votre maison et criez “ALCV” pour en commander un. 

Carlos et son équipe de scientifiques nous avertissent que l’une des maisons du nouveau lotissement de Ru-Le-Désert, derrière l’école primaire, n’existe pas réellement. 
“Elle semble exister” a expliqué Carlos, avec sa chevelure parfaite. “Comme si elle était juste là au moment où vous la regardez. Et elle est entre deux autres maisons identiques, ainsi cela semble plus plausible qu’elle soit là plutôt que l’inverse.” Mais, dit-il, ils ont fait des tests et la maison n’est définitivement pas là. 
Au moment où je parle, les scientifiques se tiennent en groupe sur le trottoir en face de la maison inexistante, se défiant les uns les autres d’aller frapper à la porte. 

Un long hurlement a été entendu, provenant du bureau de poste de Valnuit hier. Les employés prétendent n’en avoir nullement connaissance, même si les passants décrivent le son comme étant proche de celui que ferait une âme humaine détruite par magie noire. 
Le pisteur indien - bon, je ne sais pas si vous avez déjà aperçu ce type. C’est celui qui semble d’origine slave, mais porte quand même une coiffe d’indien toute droit sortie d’une bande dessinée raciste et qui prétend être capable de suivre des pistes même sur le goudron. Il est arrivé sur les lieux et a juré qu’il découvrirait la vérité. Personne n’a répondu parce que c’est vraiment difficile de le prendre au sérieux, avec cette coiffe. 

Des lumières.
Aperçues dans le ciel au-dessus du Flunch. Pas l’enseigne luminescente du Flunch : Quelque chose de plus haut et au-delà. Nous connaissons la différence. On les as pris à leur propre jeu. Nous connaissons les règles du jeu des “lumières au-dessus du Flunch.” Les envahisseurs d’un autre monde.
Mesdames et messieurs, le futur est là, et se trouve environ 30 mètres au-dessus du Flunch.

Carlos et ses scientifiques à la station de surveillance proche de la départementale D800 déclarent que leurs sismographes ont détecté de violentes secousses sismiques, signifiant que le sol devrait se soulever et redescendre sur tout le territoire de la commune. Je ne sais pas pour vous mais pour moi le sol a été aussi stable que peut l’être la croûte d’un minuscule globe filant à travers un vide infini. 
Carlos explique qu’ils ont vérifié à plusieurs reprises leurs appareils et qu’ils fonctionnent parfaitement. Pour le dire simplement, il semble que des tremblements de terre catastrophiques se produisent ici-même, à Valnuit et que personne ne semble les ressentir. 
Pensez quand même à remplir un formulaire de déclaration de sinistre, histoire de voir ce que vous pouvez soutirer à votre assurance, hein ? 

C’est l’heure de l’info-traffic chers auditeurs ! 
La police a émis plusieurs avertissements au sujet de voitures fantômes sur les autoroutes. Ces voitures qui ne sont visible qu’au loin, atteignant des vitesses inimaginables, quittant des destinations inconnues pour des destinations plus inconnues encore. Elle souhaite vous rappeler que vous ne devriez pas régler votre vitesse sur ces apparitions et que procéder ainsi ne sera pas considéré comme “s’adapter au traffic”. Elle déclare cependant qu’il est probablement plus sûr de s’aligner sur la vitesse des mystérieuses lumières dans le ciel car, quelle que soient ces entités ou organisations qui les émettent, elles semblent être des conducteurs prudents et raisonnables. 

Et maintenant, la météo. 
[These and more than these par J. Fink] 

Bienvenue aux auditeurs qui nous rejoignent. 
Le soleil ne s’est pas couché à la bonne heure ce soir, d’après les rapports de Carlos et son équipe scientifique. Ils en sont quasiment certains. 
Ils ont vérifié plusieurs horloges et le soleil s’est définitivement couché dix minutes plus tard qu’il n’aurait dû. Je leur ai demandé s’ils avaient des explications à ce phénomène mais ils n’ont rien offert de concret: ils sont surtout restés assis en cercle autour d’une pendule de bureau, la fixant du regard, murmurant et roucoulant.
Néanmoins, nous devrions être reconnaissants d’avoir un soleil tout court. C’est facile de l’oublier, dans ce climat aride, tellement, tellement chaud, mais les choses seraient en fait légèrement plus difficiles pour nous sans le soleil. La prochaine fois que le soleil se lève, quelle que soit l’heure à laquelle cela se produira, prenez un instant pour faire montre de reconnaissance envers la chaleur, la lumière et, oui, la canicule dont notre communauté est dotée.

Le conseil municipal souhaite émettre un rappel sur l’existence de la hiérarchie angélique et des niveaux au sein du paradis. Le rappel est que vous ne devriez rien savoir du tout. La structure des cieux et son organigramme sont une information confidentielle, connue seulement par les membres du conseil municipal, et ce seulement si nécessaire. Veuillez ne pas parler aux anges que vous viendriez à rencontrer en faisant vos courses chez Raphael ou au complexe de bowling et salle d’arcade “fleur de garrigue”, ni même reconnaître leur existence. Ils ne racontent que des mensonges et n’existent pas.
Signalez tout ange que vous apercevriez au conseil municipal qui traitera.

Et maintenant, un bref message de service public. 
Les alligators : peuvent-ils tuer vos enfants ? 
Oui
Tant qu’on y est et quitte à évoquer un instant des choses personnelles, je pense que la meilleure façon de mourir est d’être avalé par un serpent géant. Entrer pieds en avant, entier, dans une bouche gluante donnerait une parfaite symétrie à la vie. 

En parlant du complexe de bowling et salle d’arcade “fleur de garrigue”, son propriétaire, Théo Martin, annonce qu’il a trouvé l’entrée d’une vaste cité souterraine sous la zone de récupération de quilles de l’allée numéro 5. Il a déclaré qu’il ne s’y était pas encore aventuré, qu’il avait simplement regardé ses étranges flèches et ses larges avenues. Il explique aussi avoir entendu les voix d’une foule distante dans les profondeurs de cette métropole souterraine. Apparemment, l’entrée a été découverte quand une boule de bowling a accidentellement roulé dedans, résonnant dans la ville en contrebas avec des sons qui faisaient écho sur les kilomètres de cette caverne démesurément grande. Donc, voilà, quelle que soit la population de cette cité, ils connaissent désormais notre existence. Et nous pourrions entendre parler d’eux très prochainement. 

Carlos, parfait et magnifique, est venu dans nos studios durant la pause un peu plus tôt mais n’a pas accepté de rester pour un entretien. Il avait à la main une sorte de boîte clignotante, couverte de fils et de tubes. Il a dit qu’il testait le lieu à la recherche de “substances”. Je ne sais pas de quelle substance il parlait mais c’est sûr que la boîte sifflait et bipait beaucoup. Quand il l’a posée près du micro elle sonnait comme, ben, une nichée de bébés oiseaux qui viendrait de s’éveiller. 
Elle a vraiment violemment réagi. 
Carlos a semblé nerveux. Je n’avais jamais vu une telle grimace chez quelqu’un à la mâchoire aussi forte. Il est parti aussitôt. Nous disant d’évacuer le bâtiment. Mais alors, qui serait là pour vous parler aimablement, vous tous qui m’écoutez ? 

Une nouvelle nuit claire précédé d’une agréable soirée s’annonce, ici à Valnuit. J’espère que vous avez tous quelqu’un avec qui dormir tout du long. Ou, au moins, de beaux souvenirs de l’époque où c’était le cas.

Bonne nuit, chers auditeurs, bonne nuit.


====

Bienvenue à Valnuit est une traduction bénévole de Welcome to Night Vale, une production Commonplace Books. Le texte original est écrit par Joseph Fink et Jeffrey Cranor. Cet épisode a été traduit par l’équipe des Valnuitains et produite par Kobal. La voix française de Cecil, Emile, est Kalysto.

Le générique est de Disparition. Il peut être téléchargé sur disparition.info

La météo de cet épisode était “These and more than these” par J. Fink. 

Allez sur commonplacebooks.com pour plus d’information sur le podcast anglais, ainsi que sur leur livres à propos des idées non utilisées de H.P. Lovecraft ou sur ce que cela signifie de devenir un adulte.
Le proverbe du jour : regardez vers le nord. Continuez à regarder. Rien ne provient du sud.

9 commentaires:

  1. Arg, je viens de perdre mon commentaire en cliquant sur "Aperçu". Je vais essayer de mémoire de vous le refaire...

    Donc, c'était pour remercier de ce moment de tranquille absurdité. Je suis *complètement* fan. Ça fait même bien longtemps que je n'ai pris un tel plaisir à écouter un podcast.
    Il me semble que vous devriez recevoir des subventions pour lutte contre le matérialisme cynique ambiant.

    J'espère que vous arriverez à publier les autres épisodes de la série, mon niveau d'anglais ne me permettrait pas de profiter pleinement de la version anglaise.

    Je vous laisse, je dois vérifier si mon canapé est bien rentré de sa balade nocturne.

    Chaleureusement,

    RépondreSupprimer
  2. Content que ça vous aie plu. Un certain nombre d'épisodes sont déjà prêts.

    Pour faire revenir le canapé, pensez à laisser un petit coussin sur le pas de votre porte. Ca les attire. Par contre, il vous faudra aussi un bon balais pour chasser tous les fauteuils et canapés que vous aurez attiré.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette traduction fidèle et votre travail, qui permet de mieux apprécier le podcast malgré notre niveau en anglais qui laisse passer pas mal de choses !
    Comme l'a dit Ackinty Strappa, pur moment de "tranquille absurdité" !

    RépondreSupprimer
  4. Vous sont les meilleur! Comment est ce que nous, les écouteurs, pouvons vous aider avec votre genial travail?

    RépondreSupprimer
  5. Merci !
    Vous pouvez :
    - parler de nous à vos amis
    - laisser des commentaires sur iTunes & C°
    - faire un don au podcast américain

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, ou bonsoir, tout dépend de l'heure à laquelle vous me lisez. En effet, je ne supporte pas le racisme anti-nuit (ou anti-jour). Ces deux parties de la journée devraient être égales aux yeux de tous.

    Mais je me demandais si ce site étais toujours vivant ?
    Bien entendu, je veux dire par là : "Est-ce que les administrateurs de ce blog sont toujours en activité, et aura-t-on droit à de nouveaux épisodes aussi croustillants, dans le futur ?"

    Je vous souhaite de passer une bonne journée, ou une bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Oui, c'est toujours en activité et le prochain épisode devrait sortir le 1er juin. Par contre, nous ne somme plus diffusés sur iTunes.

    RépondreSupprimer