mercredi 1 avril 2015

Episode 2 - Le Nuage Luminescent


Cette plaine aride semble vaste et même infinie. Et, malgré tout, des scientifiques nous racontent que, quelque part, en ce moment même, il y a de la neige.

Bienvenue à Valnuit.

La campagne “Valnuit Visitable”, organisée par le syndicat d’initiative de Valnuit, a démarré avec des affiches encourageant les gens à emmener leur famille pour une balade panoramique sur les pistes des Gorges de Radon. Le slogan ? “Une vue à vous couper le souffle. Pour de vrai.” 
Les affiches seront placées aux postes de police et magasins de yaourt glacé des villes proches, avec une distribution promotionnelle de film plastique et de masques respiratoires.


Et maintenant, les nouvelles.
Est-ce que l’un de nos auditeurs aurait vu le nuage luminescent qui approche depuis l’ouest ? Eh bien, Jean Pierre - vous savez, le fermier - l’a vu au-dessus de la corniche ouest ce matin. Il a dit qu’il l’aurait pris pour le soleil couchant, n’eut été l’heure. 
Apparemment, le nuage luit d’une multitude de couleurs, peut être changeantes d’observateur en observateur même si tous rapportent avoir entendu un sifflement sourd quand il approche. 
Un décès a déjà été attribué au Nuage Luminescent mais, écoutez, ce n’est probablement rien. Si on devait fermer la ville chaque fois qu’un décès pouvait être attribué à un mystérieux événement, on n’aurait jamais le temps de faire quoi que ce soit, n’est-ce pas ?C’est ce que déclare la police secrète municipale, et je suis bien d’accord. Toutefois, je n’irai pas jusqu’à soutenir leur suggestion de courir tout droit vers le nuage, en hurlant et secouant les bras, juste pour voir ce que ça fait. 

Le pisteur apache - je vous rappelle qu’il s’agit de ce gars blanc qui porte une énorme coiffe indienne aussi improbable que celles des cartoons - a annoncé qu’il a découvert des preuves troublantes concernant le récent incident survenu au bureau de poste de Valnuit, mis depuis sous scellés par le conseil municipal, à cause du grand cri qui y avait été entendu il y a quelque semaines. Il a déclaré qu’en utilisant une ancienne magie indienne, il s’était glissé dans le bureau de poste, malgré la surveillance mise en place par le conseil, et a pu voir que les lettres et les paquets avaient été éparpillés comme par un tourbillon. Qu’il y avait senti l’odeur oppressante de la chair carbonisée. Que des mots étaient écrits en lettres de sang sur le mur disant “D’autres, encore… et bientôt.” 
Arrivez-vous à croire que ce type a osé dire qu’il avait utilisé de la magie indienne ? Quel trou du cul ! 

Voilà quelque chose de bien étrange : il y a un chat qui flotte dans les toilettes des hommes, ici, à la station de radio. Il semble parfaitement heureux et en bonne santé mais il flotte à environ un mètre vingt au-dessus du sol, près du lavabo. Il ne semble pas capable de s’éloigner de son lieu de lévitation. Si vous le caressez, il ronronne et si vous vous approchez suffisamment près, il se frotte contre vous comme un chat normal. Heureusement, comme il est tout près du lavabo, c’est assez facile de lui laisser un peu d’eau et de nourriture là où il peut l’atteindre . Et c’est sympa d’avoir un animal de compagnie au studio. J’aurais préféré qu’il ne soit pas coincé dans une prison flottante au milieu des toilettes des hommes mais, écoutez: aucun animal familier n’est parfait. Il devient parfait quand vous apprenez à l’accepter tel qu’il est. 

Et maintenant un message de nos sponsors : 
Je m’en suis allé marcher sur des dunes de sable frais recouvertes d’herbe cassante et, au-dessus de moi, - dans le ciel nocturne au-dessus de moi, - j’ai vu. 
Le goût amer des pêche encore vertes et cette odeur que je ne pouvais ni oublier, ni resituer. Je me suis rappelé d’autres temps que je n’ai pu oublier Je me suis souvenu d’autres odeurs. 
La lune sortit furtivement - comme un animal blessé. Le monde se mit à tourner - comme s’il avait perdu tout contrôle. Concentre-toi seulement sur ta respiration et oublie toute opinion sur la nutrition ou les réveille-matins. 
Je m’en suis allé marcher sur des dunes de sable frais recouvertes d’herbe cassante et, au-dessus de moi, - dans le ciel nocturne au-dessus de moi, - j’ai vu. 
Ce message vous a été présenté par Coca Cola. 

Le conseil municipal, en coopération avec des agents gouvernementaux, membres d’un service indéfini mais néanmoins menaçant, demande à tous les citoyens de se présenter ce soir à 19h au gymnase de l’école primaire de Valnuit, pour répondre à un bref questionnaire sur les apparitions mystérieuses que vraiment personne n’a vu et les étranges pensées qui ne peuvent être venues à l’esprit de personne. Parce que nous somme tous normaux, et que ne pas l’être ferait de nous des parias. 
Rappelez-vous : si vous apercevez quelque chose, ne dites rien. Et buvez, pour oublier. 

Les scouts de Valnuit ont annoncé quelques légers changements à leur hiérarchie qui sera maintenant la suivante : 
  • Louveteau, 
  • Scout, 
  • Pionnier, 
  • Scout du Pacte Sanglant, 
  • Scout Bizarre, 
  • Scout Cuirassé, 
  • Scout Ténébreux, 
  • Scout Terrifiant, 
  • et, enfin, Scout Eternel. 
Comme toujours, le recrutement reste automatique et aléatoire. Aussi, gardez l’œil ouvert au cas où une lettre écarlate viendrait vous signaler que votre fils a été sélectionné pour le processus. 

Ce n’est probablement rien, chers auditeurs, mais Jean Pierre - vous savez, le fermier - rapporte que le nuage luminescent se trouve à la verticale du vieux Valnuit et qu’il semble faire pleuvoir de petites créatures sur le sol : Des tatous, des lézards, quelques corbeaux, ce genre de chose. Heureusement, les animaux semblent être déjà morts, aussi le service de santé et protection des animaux de Valnuit a déclaré que ce sera fastoche de nettoyer tout ça : Il suffira de les jeter dans le bûcher éternel des animaux du parc paroissial. 
Du coup, si c’est le pire que le nuage luminescent a à nous offrir, je vous dis : allez-y, vaquez à vos occupations quotidiennes. Pensez juste à prendre avec vous un solide parapluie, capable de tenir face à quelques chutes d’animaux pesant jusqu’à, mettons, 5 kilos. 
Plus d’informations à venir sur le nuage luminescent, tant qu’il continuera de ramper à travers nos cieux. Et, d’ailleurs, un tuyau : sortez vos enfants et utilisez la constante mutation de la teinte du nuage pour leur apprendre le nom des couleurs. C’est amusant et ça leur montrera des applications pratiques de ce qu’ils apprennent. 

Alerte : la police secrète municipale recherche un fugitif nommé Hiram McDaniels qui s’est échappé de sa garde à vue la nuit dernière après son arrestation à 21h. 
McDaniels ressemble à un dragon à cinq têtes, d’environ 50m de haut avec des yeux globalement verts et pesant dans les 1800 kilos. Il est soupçonné d’escroquerie à l’assurance. McDaniels a été arrêté la nuit dernière pour excès de vitesse et la police secrète serait devenue suspicieuse après qu’il aie donné aux policiers un faux permis de conduire au nom de François Chen, un homme d’un mètre soixante quinze. Après s’être rendu compte que ce François Chen était en fait un dragon à cinq têtes venant d’autre part que notre petit monde, la police secrète a fouillé le véhicule de McDaniels. 
Des représentants locaux d’organisations de défense des droits civiques ont protesté en signalant que les officiers n’avaient aucune base légale pour fouiller le véhicule, mais ont concédé le débat quand la Police Secrète Municipale leur a rappelé que notre système judiciaire préhistorique soutiendra n’importe quelle règle autoritaire créée à la volée par des brigands d’un gouvernement fantôme, armés et sans supervision. 
La Police Secrète Municipale déclare que McDaniels s’est évadé de sa garde à vue en crachant du feu par sa tête pourpre et qu’il a été aperçu pour la dernière fois volant et hurlant au-dessus de la Vallée Rouge. La police secrète encourage quiconque à leur donner des informations pouvant mener à l’arrestation de Hiram Mc Daniels. Ils vous rappellent que, si vous le voyez, il ne doit être approché sous aucun prétexte car il s’agit littéralement d’un dragon à cinq têtes. 
Contactez la police secrète municipale si vous avez une information. Demandez l’officier Ben. Les collaborateurs utiles recevront un coup de tampon sur leur carte d’alerte citoyenne. Au bout de Cinq, vous n’aurez plus l’obligation de respecter les Stop pendant un an. 

Et maintenant, un coup d’œil au planning de la communauté. 
  • Samedi, la bibliothèque municipale sera inconnaissable. Les citoyens oublieront toute existence de la bibliothèque de 6h à 23h. La bibliothèque subira un genre de rénovation. Quel genre de rénovation? cela n’a pas d’importance. 
  • Dimanche, c’est le jour des points. Rappelez-vous : un point rouge sur ce que vous aimez, un point bleu sur ce que vous n’aimez pas. Mélanger les deux peut avoir des conséquences permanentes. 
  • Lundi, Louis Blasco propose des leçons de musique folklorique à l’arrière du magasin de musique “Chez Louis”. Bien sûr, le magasin a brûlé il y a des années et Louis a quitté la ville aussitôt après avoir empoché l’argent de l’assurance, mais il nous a signalé que vous devriez emmener votre instrument à la carcasse effondrée et calcinée qui se trouve là où son magasin se tenait et prétendre qu’il est là, dans les ténèbres, vous donnant des leçons. Le tarif est de 50€ par leçon, payable d’avance. 
  • Mardi après-midi, rejoignez les membres de l’association de parents d’élèves de Valnuit pour une vente de gâteaux visant à soutenir l’initiative “Citoyens pour une guerre spatiale sanglante”. Les bénéfices iront au développement de la bombe à neutrons et à son déploiement dans les systèmes solaires extérieurs alliés. 
  • Mercredi a été annulé à cause d’une erreur de planification. 
  • Et jeudi il y aura un concert gratuit et… C’est tout ce que ça dit. 

Nouvel appel de Jean Pierre - vous savez, le fermier- il semble que le Nuage Luminescent a doublé de taille, enveloppant la totalité de Valnuit de ses lumières étranges et sa chanson bourdonnante. L’administration du club Minimes de Valnuit a annoncé qu’ils poursuivraient la compétition, même s’il faudra construire un préau au-dessus du terrain à cause de l’augmentation de la taille des cadavres d’animaux lâchés. 
J’ai reçu plusieurs témoignages comme quoi un lion, du genre de celui que vous verriez dans les plaines africaines cuites par le soleil ou dans l’enclos taché d’urine d’un zoo municipal, est tombé sur le toit du glacier Les Sables Blancs. Le magasin offre une glace italienne à quiconque trouve le moyen de l’en débarrasser. 
La police secrète municipale s’est apparemment mise à crier des questions à l’intention du Nuage Luminescent afin de savoir précisément ce qu’il veut. Jusqu’ici, le Nuage Luminescent n’a pas répondu. 
Le Nuage Luminescent n’a pas besoin de parler avec nous. Il ne ressent pas ce que les minuscules humains ressentent. Il n’a pas besoin de pensées ou de sentiments d’amour. 
Le Nuage Luminescent est, tout simplement. 
Gloire au Nuage Luminescent ! 
GLOIRE ! 

Et maintenant, esclaves du Nuage,

la météo. 

Désolé, chers auditeurs. 
Je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé dans le précédent segment de l’émission… En fait, je ne me rappelle pas du tout ce qui s’est passé. J’ai essayé de rembobiner les bandes mais elles sont toutes vierges, et sentent légèrement la vanille. 
Pendant ce temps, le Nuage Luminescent est reparti. C’est désormais seulement un point lumineux au loin, bourdonnant à l’est vers des destinations inconnues. Nous ne comprendrons peut être jamais pleinement, ou même pas du tout, ce que c’était ou pourquoi il a largué un tas d’animaux morts sur notre communauté. 
Mais, de mon point de vue, c’est l’essence même de la vie, n’est-ce pas ? 
Parfois, vous traversez des moments qui vous semblent très importants sur l’instant, comme un mystérieux nuage luminescent qui dévore votre communauté toute entière. Tant qu’ils se produisent, vous avez l’impression que c’est la seule chose qui compte et vous pouvez difficilement imaginer qu’il y a un monde, au-delà, qui continue de tourner. 
Et puis le Nuage Luminescent passe. 
Et vous passez à autre chose. 
Et l’événement est derrière vous. 
Et vous vous rendrez compte, au fil du temps, que vous vous en rappelez de moins en moins. Ou absolument plus du tout, dans mon cas. 
Et il ne vous reste rien qu’un puissant émerveillement envers la nature insaisissable des choses de la vie, même les plus importantes - ainsi qu’un léger, mais agréable, parfum de vanille. 

Chers auditeurs, voici une liste de choses : 
  • Des émotions que vous ne comprenez pas en regardant un coucher de soleil 
  • Des animaux de compagnie perdus, puis retrouvés 
  • Des animaux de compagnie perdus mais non retrouvés 
  • Une cité secrète d’animaux de compagnie perdus sur la lune 
  • Des arbres qui voient 
  • Des restaurants qui entendent 
  • Un vide qui pense 
  • Un visage entraperçu avant de s’endormir 
  • Des mains tremblantes tentant d’atteindre des objets désespérément requis 
  • Des sandwichs 
  • Le silence là où il devrait y avoir le bruit 
  • Le bruit là où devrait être le silence 
  • Rien quand vous souhaitez quelque chose 
  • Quelque chose quand vous pensiez qu’il n’y avait rien 
  • Un dieu qu’on prie 
  • La pillule qu’on a pris 
  • Une étiquette sans prix 
  • La Nuit 
  • Le Repos 
  • Le Sommeil 
  • La Fin 

Bonne nuit, chers auditeurs. Bonne nuit. 

==== 

Bienvenue à Valnuit est une traduction bénévole de Welcome to Night Vale, une production Commonplace Books. Le texte original est écrit par Joseph Fink et Jeffrey Cranor. Cet épisode a été traduit par l’équipe des Valnuitains et produite par Kobal. La voix française de Cecil, Emile, est Kalysto. 
Le générique est de Disparition. Il peut être téléchargé sur disparition.info
La météo de cet épisode était “Pure Mathematics” par Angil And The Hiddentracks. Vous trouverez plus d’information en allant sur https://angilandthehiddentracks.bandcamp.com/
Allez sur commonplacebooks.com pour plus d’information sur le podcast anglais, ainsi que sur leur livres à propos des idées non utilisées de H.P. Lovecraft ou sur ce que cela signifie de devenir un adulte.

Le proverbe du jour: les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus. La Terre est une hallucination, les podcasts sont des rêves.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis tombé par hasard sur le podcast pilote et... je suis hanté par Valnuit depuis.
    j'attend avec impatience la suite
    Continuez !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce commentaire qui fait très plaisir.
    Notez que l'épisode 3 est sorti ce premier mai :)

    RépondreSupprimer